
Qu’est-ce que le cancer du foie?
Le cancer du foie prend naissance dans les cellules du foie. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d’autres parties du corps (métastases). Quand le cancer apparaît d’abord dans les cellules du foie, il est appelé cancer primitif du foie.
Le foie fait partie de l’appareil digestif. Situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen, le foie est le plus gros organe plein dans le corps. Le foie produit des enzymes et la bile, qui facilitent la digestion des aliments. Il synthétise aussi des protéines qui contribuent à la coagulation du sang (pour arrêter le saignement). De plus, le foie nettoie le sang en éliminant des substances nocives.
Schéma de l'emplacement du foie
Les cellules du foie subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormaux. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme des hémangiomes.
Mais, dans certains cas, les changements dans les cellules hépatiques peuvent causer un cancer du foie. La plupart du temps, le cancer du foie prend naissance dans les cellules qui forment la majeure partie du foie (hépatocytes). Ce type de cancer porte le nom de carcinome hépatocellulaire. C’est le type de cancer primitif du foie le plus courant.
Le cancer du foie peut également apparaître dans les cellules qui tapissent les canaux biliaires dans le foie. Ce type de cancer est appelé cancer des canaux biliaires intrahépatiques ou cholangiocarcinome. Apprenez-en davantage sur le cancer des canaux biliaires intrahépatiques.
D’autres types de cancers peuvent se propager au foie, mais il s’agit alors d’une maladie différente du cancer primitif du foie. Lorsqu’un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps se propage au foie, on parle de métastase hépatique. Les métastases hépatiques sont traitées différemment du cancer primitif du foie. Apprenez-en davantage sur les métastases hépatiques.
Le foie
Le foie fait partie de l’appareil digestif. C'est l'organe plein le plus volumineux du corps. Chez l’adulte, il peut peser jusqu’à 1,5 kg (3,3 lb). Le foie est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, juste sous la cage thoracique et le
diaphragme
.
Structure
Le foie comporte 2 lobes principaux. Le lobe droit est plus gros que le gauche et chaque lobe est divisé en segments.
Schéma des structures du foie
Vaisseaux sanguins
Contrairement à la plupart des autres organes, le foie compte 2 sources principales d’apport en sang :
-
La veine porte fait circuler le sang depuis l'appareil digestif (qui en retire la majeure partie de l’oxygène) jusqu'au foie. Environ 75 % de l’apport sanguin du foie arrive par la veine porte. Ce sang contient les éléments nutritifs provenant de l’appareil digestif.
-
L'artère hépatique fait circuler du sang riche en oxygène provenant du cœur.
La plus grande partie du sang quitte le foie par les veines hépatiques.
Canaux hépatiques
Les cellules du foie (appelées hépatocytes) produisent la bile, un liquide jaune-vert qui aide le corps à digérer les graisses. La bile circule à travers une série de canaux (tubes) dans le foie jusqu’à ce qu’elle atteigne l’intestin grêle ou la vésicule biliaire, où elle est emmagasinée.
Schéma des canaux hépatiques
Les canaux hépatiques reçoivent la bile du foie. Deux canaux hépatiques partent du foie et se rejoignent pour former le canal hépatique commun.
Le canal cystique part de la vésicule biliaire et se joint au canal hépatique commun pour former le canal cholédoque.
Le canal cholédoque évacue la bile dans la première partie de l’intestin grêle (duodénum).
Lorsqu’il y a de la nourriture dans l’intestin grêle, la bile produite par le foie circule directement dans le canal hépatique commun, puis le canal cholédoque, avant d’être évacuée dans l'intestin grêle pour aider à la digestion.
Lorsque l’intestin grêle est vide, la bile s’accumule dans le canal cholédoque jusqu’à ce qu’elle remonte dans le canal cystique, puis dans la vésicule biliaire, où elle sera entreposée jusqu’à ce que le corps en ait besoin.
Fonction du foie
Le foie joue un rôle clé dans la digestion des aliments que vous mangez. Il est impossible de vivre sans cet organe. Le foie :
-
recueille et filtre le sang provenant des intestins;
-
produit la bile pour aider l’intestin grêle à digérer et à absorber les graisses, le cholestérol et les vitamines des aliments;
-
aide à décomposer les éléments nutritifs qui fourniront de l'énergie au corps ou lui permettront de réparer et de fabriquer les tissus;
-
emmagasine certaines vitamines et certains minéraux;
-
fabrique des substances facilitant la coagulation du sang (pour arrêter le saignement) si vous vous coupez;
-
décompose l'alcool, les drogues et les autres toxines présentes dans le sang afin que ces substances puissent être évacuées du corps par les selles ou l'urine.
Régénération
Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu’à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé. Le foie peut continuer à fonctionner même si on en a enlevé une grosse partie.
Une tumeur cancéreuse qui prend naissance dans les cellules du foie porte le nom de cancer primitif du foie. Cette tumeur peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.
Carcinome hépatocellulaire
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le type le plus courant de cancer primitif du foie. Il prend naissance dans les cellules qui forment la majeure partie du foie (hépatocytes).
Le CHC peut se développer de différentes façons. Il peut prendre la forme d’une seule tumeur qui peut devenir très grosse si elle n’est pas détectée de façon précoce, sans toutefois envahir les tissus ou les vaisseaux (CHC classique).
Il existe des sous-types, ou variantes, du CHC. Les variantes du CHC sont nommées d'après leur mode de croissance et incluent les suivantes :
-
fibrolamellaire;
-
squirrheux;
-
à cellules claires;
-
sarcomatoïde (cellules fusiformes);
-
pléomorphe (cellules géantes).
Cancer des canaux biliaires intrahépatiques
Les canaux biliaires sont les tubes qui acheminent la bile (un liquide jaune-vert qui contribue à la digestion des gras) du foie jusqu'à la première partie de l’intestin grêle (duodénum).
Lorsqu’un cancer prend naissance dans un canal biliaire à l’intérieur du foie, on le désigne sous le nom de cancer des canaux biliaires intrahépatiques ou cholangiocarcinome. Ce type de cancer est traité de la même façon que le CHC, habituellement par chirurgie.
Apprenez-en davantage sur le cancer des canaux biliaires intrahépatiques.
Tumeurs primitives rares du foie
Les tumeurs cancéreuses suivantes peuvent apparaître dans le foie, mais elles sont rares :
-
sarcome des tissus mous, dont l’angiosarcome, le léiomyosarcome, le fibrosarcome, le rhabdomyosarcome (RMS) et l’hémangioendothéliome épithélioïde (HEE);
-
lymphome non hodgkinien, habituellement un lymphome T hépatosplénique;
-
hépatoblastome (survient généralement chez les jeunes enfants et rarement chez les adultes);
-
carcinome hépatocellulaire et cholangiocarcinome combinés.
On traite habituellement ces tumeurs par une chirurgie. On peut proposer une chimiothérapie pour traiter les tumeurs qu’on ne peut pas enlever par chirurgie ou pour réduire la taille d’une tumeur avant une intervention chirurgicale.
Métastases hépatiques
Au Canada, les métastases hépatiques sont bien plus courantes que le cancer primitif du foie. Une métastase hépatique désigne un cancer issu d'une autre partie du corps qui s’est propagé au foie. Dans ce cas, la tumeur qui se trouve dans le foie est composée de cellules du type où le cancer a pris naissance, et non de cellules hépatiques. Par exemple, lorsqu’un cancer du côlon se propage au foie, les cellules cancéreuses dans le foie sont des cellules du cancer du côlon. Il s’agit d’un cancer du côlon métastatique et non d’un cancer du foie.
Une tumeur non cancéreuse (bénigne) du foie est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger. En général, on les retire par chirurgie et elles ne réapparaissent pas (pas de récidive).
De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles en sont atteintes, car les tumeurs non cancéreuses du foie ne causent habituellement pas de symptômes. On le détecte souvent lors d’un examen d’imagerie effectué pour d’autres raisons.
La plupart des tumeurs non cancéreuses du foie ne nécessitent pas de traitement. On peut pratiquer une chirurgie si la tumeur provoque de la douleur, se déchire (rupture) et se met à saigner, obstrue les canaux biliaires ou mesure plus de 5 cm.
Il existe de nombreux types de tumeurs non cancéreuses du foie.
Hémangiome
L’hémangiome est la tumeur non cancéreuse du foie la plus courante. Il est composé de vaisseaux sanguins anormaux. L’hémangiome survient plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
Hyperplasie nodulaire focale
L’hyperplasie nodulaire focale est la deuxième tumeur non cancéreuse du foie la plus courante. Elle se compose de plusieurs types différents de cellules (cellules du foie, cellules des canaux biliaires et cellules des tissus conjonctifs). L'hyperplasie nodulaire focale peut parfois ressembler à une tumeur cancéreuse du foie. Les médecins retirent parfois ce type de tumeur lorsque le diagnostic ne peut être établi avec certitude. L’hyperplasie nodulaire focale touche le plus souvent les femmes âgées de 20 à 30 ans.
Adénome hépatique
L’adénome hépatique est rare. Il peut se présenter sous la forme d’une seule tumeur ou de nombreuses tumeurs réparties dans l’ensemble du foie. Il survient plus fréquemment chez les femmes entre la puberté et la ménopause, et chez celles qui prennent des contraceptifs oraux. Le risque d’adénome hépatique est également plus élevé chez les personnes qui prennent des stéroïdes anabolisants ou qui sont atteintes du diabète de type 1.
Cystadénome hépatique
Le cystadénome hépatique est un type très rare de tumeur non cancéreuse du foie. Cette tumeur est souvent multifocale (présente dans plusieurs régions du foie) et touche davantage les femmes.
Le cystadénome hépatique peut devenir cancéreux, ou malin, en particulier s’il est de très grande taille. C’est pourquoi les médecins effectuent habituellement une chirurgie pour le retirer. Toutefois, il arrive souvent que le cystadénome hépatique réapparaisse après avoir été enlevé.
Kystes hépatiques
Les kystes hépatiques sont des sacs remplis d’une substance liquide ou semi-solide. Ils peuvent être présents dans le foie à la naissance (on parle alors de kystes congénitaux) ou apparaître plus tard. La plupart des kystes hépatiques grossissent très lentement et occasionnent rarement des symptômes. Les médecins peuvent les drainer ou pratiquer une chirurgie pour les enlever s’ils provoquent des symptômes, comme de la douleur.


